La Salle des arts martiaux
Le Dojang "Les Figuiers"
La mairie de Royan met à notre disposition une salle des arts martiaux situé 3 rue André Malraux quatier Marne Yeuse 17200 Royan. Cette salle appelé pour nous le Dojang "les Figuiers" a été livré le 5 septembre 2016. On y pratique le Taekwondo sur une surface de tapis PUZZLE de 150 m² dont 6 mini aires octogonales. Dojang lumineux et sécurisé pour la pratique de notre discipline.
Jang signifie maison en coréen. Le Dojang est le lieu d'entraînement du Taekwondo, mais il est avant tout un lieu où se créent et parfois se défont des liens entre des individus venant d'horizons variés. Dans cet espace commun, chacun est acteur et responsable de la qualité des relations et de l'ambiance qui y régnent. Les questions que l'élève doit se poser sont : que représente le Dojang à ses yeux ? En quoi consistent ses actions dans le Dojang ? Comment doit il participer à la vie du Dojang ?
Toute vie à besoin de règles pour subsister. Ces derniéres sont comme les fondations d'un immeuble. Le Dojang est un lieu particulier car en dehors des lieux saints, il est l'un des seuls lieux que nous saluons. Le point commun entre les différents lieux de pratiques (tout art confondu) est qu'ils ont une valeur hautement symbolique, on pourrait même dire qu'il sont habités. C'est en l'honneur d'une puissance céleste ou d'un personnage illuminé que les hommes se prosternent en entrant dans un lieu culte. Pour nous, c'est en mémoire d'un être jadis présent que nous saluons en entrant dans le Dojang et c'est de cette façon que son souvenir subsiste. C'est en l'honneur d'une philosophie, de la recherche de la perfection et de ceux qui nous ont précédés dans ce Dojang que nous le saluons car des milliers d'autres élèves se sont retrouvés dans notre situation avant nous. Le Dojang est un lieu, peut importe celui-ci, où se retrouvent le professeur et ses élèves dans le but d'un échange mutuel, dans le sens où l'élève tente d'acquérir des connaissances dispensées par le professeur et que se dernier a pour satisfaction de le voir évoluer.